MENUMENU

Normes mondiales pour l'éducation et la formation en travail social

Normes mondiales pour l'éducation et la formation en travail social

Le Comité mondial des normes minimales de qualification a été créé à l’initiative conjointe de l’Association internationale des écoles de service social (IASSW) et de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW) lors de la conférence conjointe IASSW / IFSW à Montréal (Canada) en juillet 2000.

Veuillez cliquer ici pour voir: Normes mondiales pour l'éducation et la formation des professionnels du travail social

La version finale des normes mondiales pour l’éducation et la formation en travail social a été adoptée par l’IASSW et l’IFSW lors de leurs assemblées générales à Adélaïde (Australie) en octobre 2004.

Vishanthie Sewpaul, présidente du comité de normalisation mondial, écrit:

Nous sommes reconnaissants à nos collègues internationaux pour leur réactivité et leur engagement à rendre possibles les Normes mondiales pour la formation et le travail en travail social. Nous sommes particulièrement reconnaissants à tous les collègues qui ont traduit le document en plusieurs langues. L'idée de normes mondiales a été conçue bien avant mon entrée en scène grâce au leadership visionnaire de personnalités telles que Lena Dominelli, présidente de ce qui s'appelait alors le Comité mondial des normes de qualification, de janvier à janvier 2000, date à laquelle j'ai été nommé président. . En entendant pour la première fois parler de la possibilité de formuler des normes mondiales pour l’éducation et la formation en travail social, j’ai été choqué par ce que j’ai pensé être un projet beaucoup trop ambitieux et trop présomptueux. J'ai immédiatement mis en doute son potentiel pour renforcer l'impérialisme occidental et les discours hégémoniques et j'ai exprimé mes réserves quant à la possibilité de participer à un tel processus. On m'avait dit que, conscient de la complexité d'une telle initiative, je serais bien à même de l'aborder avec le type de sensibilité requis.

Je suis entré sur le terrain en entamant un dialogue avec les membres du Comité de normalisation mondial et avec autant de collègues que possible dans le monde entier. J'ai d'abord demandé à mes collègues ce qu'ils pensaient de l'idée d'élaborer des normes mondiales, quels pourraient être ses avantages et inconvénients potentiels, ce qui devrait constituer le contenu d'un tel document, si celui-ci se matérialisait. À ma grande surprise, j'ai constaté que la majorité des collègues étaient favorables à l'élaboration de normes mondiales. Je pensais que leur recommandation était «un défi de taille» qu'un tel document détaillant certains universaux soit suffisamment souple pour être applicable à n'importe quel contexte et permette des interprétations de la formation et de la pratique du travail social spécifiques aux régions. Après avoir obtenu le mandat de poursuivre une telle initiative, sur la base des contributions du Comité et de ses collègues, d’un examen des normes nationales et régionales disponibles et d’un examen de la littérature, un premier projet a été produit en janvier 2002. Divers processus de consultation, qui sont tous détaillés dans le document sur les normes mondiales, et plusieurs examens ont ensuite abouti au document adopté lors des assemblées générales de l'IASSW et de l'IFSW à Adélaïde en octobre 2004, à condition que les préoccupations des pédagogues sociaux soient prises en compte. incorporés dans le document, les pédagogues sociaux fournissant la langue pour embrasser leurs préoccupations. Lorsque les pédagogues sociaux ont fourni un tel langage, ils ont insisté pour que toute référence au «travail social» soit assimilée à la «profession de travailleur social». Ainsi, le document final fait référence à: «Normes mondiales pour la formation des professionnels du travail social». ”

Malgré les défauts inhérents au processus de représentation, le document, élaboré selon un processus aussi inclusif que possible, représente, dans toute la mesure de nos moyens, les vues des membres de l'IASSW et de l'IFSW. Alors que la vision des normes mondiales avait été initialement conçue par les dirigeants de l'IASSW et de l'IFSW, sa substance était déterminée par un large éventail de personnes. Le document n’est pas destiné à être un produit final fini et statique et, dans l’intérêt de renforcer notre engagement en faveur de la justice sociale, des droits de l’homme, de l’inclusion, du dialogue international et de la réactivité à l’égard des utilisateurs de services, nous devons constamment remettre en question la valeur de nos activités et comment nous le faisons. Ainsi, nos collègues du monde entier sont invités à s’engager de manière critique dans le document, à évaluer sa pertinence pour leur contexte historique, socio-économique, politique et culturel et à s’engager dans un dialogue transnational et interrégional sur la formation et la pratique en matière de travail social. . Les normes mondiales ont suscité de nombreux débats, comme en témoigne le nombre de publications qui y sont liées. Voir, par exemple, le numéro spécial sur les normes mondiales en matière de formation au travail social, volume 23, no 5, octobre 2004 et le Journal international de l'action sociale, Volume14, no 3, juillet 2005. Des débats intéressants continuent. Par exemple, on m'a récemment demandé de rédiger une réponse à un article rédigé par deux collègues britanniques pour l'International Journal of Social Welfare concernant l'applicabilité de la définition internationale du travail social et des normes mondiales au contexte chinois.

Dialogue social

Problème actuel
Dialogue social 19
Vol. 19 - May 2018
Problèmes passés
Disponible ici

Magazine du dialogue social

Options de publicité dans les magazines de dialogue social

Liens sociaux

Langue du site

News and Updates

Global Standards for Social Work Education and Training

The Global Minimum Qualifying Standards Committee was set up as a joint initiative of the International Association of Schools of Social Work (IASSW) and the International Federation of Social Workers (IFSW) at the joint IASSW/IFSW Conference in Montreal, Canada in July 2000.

Please click here to view the latest Global Standards for Social Work Education and Training document

The final version of the Global Standards for Social Work Education and Training was adopted by IASSW and IFSW at their General Assemblies in Adelaide, Australia in October 2004.


Vishanthie Sewpaul who was Chair of the Global Standards Committee writes:

We are indebted to our international colleagues for their responsiveness and engagement in making the Global Standards for Social Work Education and Training possible. We are particularly indebted to all those colleagues who translated the document into several languages. The idea of Global Standards was conceived well before my entry into it through the visionary leadership of persons such as Lena Dominelli who was Chair of what was then called the Global Qualifying Standards Committee from January 2000 until January 2001, when I was appointed as the chair. On first hearing about the possibility of formulating global standards for social work education and training I was appalled by what I thought to be a far too presumptuous and ambitious project. I immediately questioned its potential to reinforce Western imperialism and hegemonic discourses and expressed my reservation about getting engaged in such as process. I was told that as I was aware of the complexities of such an initiative I would be well suited to approach it with the kinds of sensitivities that was required.

I entered the terrain by beginning dialogue with members of the Global Standards Committee and with as many colleagues across the world as possible. I initially asked colleagues what they thought about the idea of developing global standards, what might be its potential advantages and disadvantages, what should constitute the contents of such a document, should it materialize. To my surprise, I found that the majority of colleagues were in favour of developing global standards. Their recommendation, I thought, was ‘a tall order’ that such a document that details certain universals be sufficiently flexible to be applicable to any context and allow for interpretations of locally specific social work education and practice. Having obtained the mandate to continue with such an initiative, on the input of the Committee and colleagues, a review of available national and regional standards and a review of literature a first draft was produced in January 2002. Various consultative processes, all of which are detailed in the Global Standards document, and several reviews later culminated in the document that was adopted at the General Assemblies of IASSW and IFSW in Adelaide in October 2004, with the proviso that the concerns of social pedagogues be incorporated into in the document, with the social pedagogues providing the language to embrace their concerns. When the social pedagogues provided such a language they insisted that all reference to “social work” should read as the “social work profession.” Thus, the final document refers to: “Global Standards for the Education and Training of the Social Work Profession.”

Despite the flaws inherent in the process of representation the document, which has been developed through an inclusive a process as possible, does represent, to the best of our ability, the views of IASSW and IFSW membership. While the vision of global standards was initially conceived by IASSW and IFSW leadership, its substance was determined by a broad constituency. The document is not intended to be a finite, static end product and in the interests of deepening our commitment to social justice, human rights, inclusivity, international dialogue and responsiveness to service users we have to consistently question the value of what we are doing and how we are doing it. Thus, there is a call for our colleagues across the globe to critically engage with the document, assess its relevance for their particular historical, socio-economic, political and cultural contexts and engage in cross national and cross regional dialogue about social work education and practice. The Global Standards have stimulated a great deal of debate as seen in the number of publications related to it. See for example, the special themed issue on Global Standards in Social Work Education, Volume 23, No. 5, October 2004 and the International Journal of Social Welfare, Volume14, No. 3, July 2005. Interesting debates continue. For example, I was recently asked to write a response to a paper written by two UK colleagues for the International Journal of Social Welfare regarding the applicability of the international definition of social work and the global standards to the Chinese context.