MENUMENU

IASSW — Une brève histoire (IASSW — A Brief History)

This content is also available in: enEnglish (Anglais) esEspañol (Espagnol) ja日本語 (Japonais) zh-hans简体中文 (Chinois simplifié)

L’Association internationale des écoles de travail social : Une brève histoire

Création et Premières années

L’Association internationale des écoles de travail social (IASSW) est l’organisation mondiale des écoles de travail social et des éducateurs. Elle représente les intérêts de l’éducation au travail social et les valeurs de la profession à l’échelle mondiale depuis près de 90 ans. L’IASSW a été créé lors de la première Conférence internationale du travail social, tenue à Paris en 1928. Ce rassemblement historique, auquel ont participé plus de 2400 délégués de 42 pays, a également permis la création de deux organisations partenaires, le Conseil international de la protection sociale (ICSW) et la Fédération internationale des travailleurs sociaux (IFSW). En 1929, le premier président, Alice Salomon, mena une réunion d’organisation à Berlin au cours de laquelle sept pays européens et l’Organisation internationale du travail (OIT) étaient représentés. Les participants convinrent que l’objectif de l’organisation était d’encourager l’échange d’idées et d’informations, la documentation sur l’éducation au travail social et l’organisation de conférences et séminaires internationaux. Ceux-ci demeurent des objectifs clés avec d’autres.

Le groupe dirigeant s’est vite élargi pour inclure les membres d’Amérique du Nord ; 46 écoles de 10 pays ont accepté d’être des membres fondateurs. En 1939, il y avait 75 membres dans 18 pays. Les réalisations au cours des années 1930 ont été la participation à deux congrès internationaux (1932 à Francfort et 1936 à Londres) et une importante collaboration avec l’OIT pour créer un centre de documentation sur l’éducation au travail social.

Les années de guerre et le relèvement de l’après-guerre

Les progrès ont été sévèrement interrompus par la Seconde Guerre mondiale. Les écoles membres en Allemagne se sont retirées après que la direction de l’IASSW ait rejeté à plusieurs reprises les appels à la démission d’Alice Salomon, car elle était partiellement juive (et, sans doute, à cause de son plaidoyer en faveur du pacifisme et de l’égalité des sexes). Le déclenchement de la guerre a engendré l’annulation de la conférence de 1940 et a perturbé la plupart des communications internationales. Salomon, toujours président, a été expulsé d’Allemagne et a dû s’exiler aux États-Unis. De nombreuses écoles en Europe furent détruites, tandis que la période de reconstruction a occupé de nombreux travailleurs sociaux à la fin des années 1940.

En 1946, le secrétaire de l’association contacta les anciens dirigeants pour relancer l’organisation. Une réalisation majeure fut l’octroi du statut consultatif en tant qu’ONG à l’ECOSOC en 1947 au sein des Nations Unies nouvellement créées. À ce jour, l’IASSW conserve son statut consultatif et se distingue par le fait d’être parmi les premières ONG à être certifiées. Après un rassemblement modeste en 1948 aux États-Unis, la première véritable conférence de l’après-guerre eut lieu à Paris en 1950 sous le second président, le Belge René Sand.

Une organisation sans cesse plus internationale

Dans les années 1950, 60 et 70, les racines de l’IASSW ont dépassé les continents européens et nord-américains. En 1956, le Conseil d’administration comprenait des membres d’Australie, du Guatemala, de l’Inde et du Japon. En 1966, on comptait des écoles membres dans 46 pays, tandis que les conférences mondiales se tinrent en Asie et en Amérique latine. La première conférence africaine eut lieu à Nairobi en 1974. La croissance dans les pays nouvellement indépendants alla de pair avec la reconnaissance du rôle du travail social dans le développement et l’initiation de nouveaux programmes de formation au travail social en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Le point culminant de tout cela dans les années 1970 fut le projet éducatif à grande échelle lié à la planification familiale qui a impliqué plus de 20 pays.

Le développement s’est ensuite poursuivi aux quatre coins du globe. Après la fin de la guerre froide, de nouvelles écoles membres ont émergé en Europe de l’Est et en Russie, dans de nombreux cas, assistées par l’IASSW à travers des séminaires de formation. Cela a été suivi par le rétablissement de l’éducation au travail social en Chine. Les écoles chinoises constituent maintenant l’un des plus importants groupes membres. Ces développements successifs soulignent la pertinence de l’éducation au travail social dans la résolution des problèmes sociaux auxquels sont confrontés tous les pays et la valeur durable de la collaboration internationale.

Politiques et programmes

L’IASSW en collaboration avec l’IFSW a adopté une Définition globale révisée du travail social, une Déclaration de principes éthiques pour le travail social et des normes mondiales pour l’éducation et la formation de la profession au travail social. En 2012, avec l’IFSW et l’ICSW, l’IASSW s’est engagé dans l’Agenda global pour le travail social et le développement social, un énoncé des priorités politiques et un agenda d’action à l’échelle mondiale et locale. Ce document guide le travail des représentants de l’association auprès des Nations Unies à New York et à Genève.

L’IASSW a rempli sa mission éducative à travers un certain nombre de programmes. Une conférence biennale pour partager de nouvelles recherches et pratiques est organisée régulièrement depuis 1950. Le journal coparrainé, International Social Work (publié par Sage et maintenant dans sa 60e année) diffuse la recherche au niveau mondial. Des publications occasionnelles élargissent les connaissances sur l’éducation au travail social. Des séminaires ont eu lieu dans de nombreux endroits pour aider les pays à développer ou à renforcer l’éducation au travail social. L’IASSW est particulièrement actif dans l’initiation des écoles en Chine. Un programme de petites subventions favorise l’innovation et la collaboration dans l’éducation et la recherche sur le travail social à travers le monde. Les candidats doivent inclure des écoles de plusieurs pays travaillant sur un problème commun.

Plaidoyer

L’IASSW s’engage à promouvoir les droits de l’homme, l’équité, la diversité et l’inclusion. Le principal vecteur de ce plaidoyer est l’équipe de représentants au siège de l’ONU qui a toujours participé aux réunions des Nations Unies et des ONG depuis 1947. L’IASSW est également représenté à l’ONU à Genève. Le Comité des droits de l’homme de l’Association associe le plaidoyer aux droits de l’homme et leur enseignement. La représentation de l’éducation au travail social dans les organismes internationaux, ainsi que la promotion d’une éducation de qualité et la collaboration internationale, sont les objectifs permanents de l’IASSW.

REMARQUE :

Pour plus d’informations, visitez le site Web à www.iassw-aiets.org

Les archives de l’IASSW sont hébergées au Social Welfare History Archive (Archives de l’histoire du bien-être social) à l’Université du Minnesota, Minneapolis aux États-Unis

Projet préparé par Lynne Healy

 

IASSW History

IASSW: A list of IASSW Presidents

Younghusband lecturers

News & Updates

Social Dialogue

Current Issue
Social Dialogue 19
Vol. 19 - May 2018
Past Issues
Available here

Social Dialogue Magazine

Social Dialogue Magazine Advertising Options

Social Links

IASSW — A Brief History

The International Association of Schools of Social Work: A Brief History

Founding and the Early Years

The International Association of Schools of Social Work (IASSW) is the worldwide organization of schools of social work and educators. It has represented the interests of social work education and the values of the profession globally for nearly 90 years. IASSW was initiated at the first International Conference of Social Work, held in Paris in 1928. This landmark gathering, attended by over 2400 delegates from 42 countries, also resulted in the establishment of two partner organizations, the International Council on Social Welfare (ICSW) and the International Federation of Social Workers (IFSW). In 1929, the first president, Alice Salomon, led an organizational meeting in Berlin; at this early meeting, seven European countries along with the International Labour Organization (ILO) were represented. Participants agreed that the organization’s purpose was to encourage the exchange of ideas and information, documentation of social work education, and organization of international conferences and seminars. These remain key purposes along with others.

The leadership group soon expanded to include North Americans; 46 schools from 10 countries agreed to be founding members. By 1939, there were 75 members in 18 countries. Accomplishments during the 1930s were participation in two international congresses (1932 in Frankfurt and 1936 in London) and an important collaboration with the ILO to establish a documentation center on social work education.

The War Years and Postwar Recovery

Progress was severely interrupted by World War II. Member schools in Germany withdrew after the IASSW leadership repeatedly rejected calls for the resignation of Alice Salomon over her partly Jewish heritage (and, no doubt, over her advocacy for pacifism and gender equality). The outbreak of war cancelled plans for a 1940 conference and disrupted most international communications. Salomon, still President, was expelled from Germany and became an exile in the United States. Many schools in Europe were destroyed, and a rebuilding period occupied social workers in the late 1940s.

By 1946, the association secretary began to reach out to former leaders to revive the organization. A major accomplishment was the granting of consultative status as an NGO with ECOSOC in 1947 in the newly established United Nations. To this day, IASSW retains its consultative status and is distinguished to be among the very first NGOs to be certified. After a modest gathering in 1948 in the U.S., the first true postwar conference was held in Paris in 1950 under second president, Rene Sand of Belgium.

An Increasingly Global Organization

In the 1950s, 60s, and 70s, IASSW moved beyond its European and North American roots. The 1956 Board included members from Australia, Guatemala, India and Japan. By 1966, there were member schools in 46 countries and World Conferences had been held in Asia and Latin America. The first conference in Africa was held in Nairobi in 1974. With the growth in newly independent nations came recognition of the role of social work in development and initiation of new social work training programs in Africa, Asia and the Caribbean. A highlight in the 1970s was a large-scale educational project linked to family planning that involved more than 20 countries.

The move to expand around the globe has continued. Following the end of the Cold War, new member schools emerged in Eastern Europe and Russia, in many cases assisted by IASSW through training seminars. This was followed by the re-establishment of social work education in China; Chinese schools now make up one of the largest member groups. These successive developments underscore the relevance of social work education in addressing social issues faced by all countries and the enduring value of international collaboration.

Policies and Programmes

The IASSW in collaboration with IFSW has adopted a revised Global Definition of Social Work, a Declaration of Ethical Principles for Social Work and Global Standards for Education and Training of the Social Work Profession. In 2012, with both IFSW and ICSW, the IASSW committed to the Global Agenda for Social Work and Social Development, a statement of policy priorities and agenda for action globally and locally. This document guides the work of the association’s representatives with the United Nations in New York and Geneva.

IASSW has fulfilled its educational mission through a number of programs. A biennial conference to share new research and practice has been held regularly since 1950. The co-sponsored  journal, International Social Work, (published by Sage and now in its 60th year) disseminates global research; occasional books expand knowledge on social work education. Seminars have been held in numerous locations to assist countries in developing or strengthening social work education. IASSW was particularly active in the initiation of schools in China. A program of small grants promotes innovation and collaboration in social work education and research across the world. Applicants must include schools from several countries to work on a common issue.

Advocacy

The IASSW is committed to advocacy for human rights, equity, diversity and inclusion. A main vehicle for advocacy is the team of representatives at United Nations headquarters that has consistently participated in UN and NGO meetings since 1947. IASSW is also represented at the UN in Geneva. The Association’s Human Rights Committee combines advocacy with education for human rights. Representation of social work education in international bodies, along with promotion of quality education and international collaboration are the enduring goals of the IASSW.

NOTE:

For more information, visit the website at www.iassw-aiets.org

The archives of the IASSW are held at the Social Welfare History Archive at the University of Minnesota, Minneapolis in the U.S.A.

Prepared by Lynne Healy

 

IASSW History

IASSW: A list of IASSW Presidents

Younghusband lecturers