Déclaration IASSW sur la recherche en travail social - Juillet, 2014

Déclaration IASSW sur la recherche en travail social, RC 9July 2014 / Le Conseil de l’IAASW 7 - 9 July 2014

Conformément à son mandat fondamental qui consiste à promouvoir et à améliorer la formation en travail social au niveau mondial, l'IASSW s'est engagé à renforcer la recherche en travail social (SWR). Cette déclaration de recherche est alignée sur les objectifs de développement social mis en avant dans la nouvelle Définition globale du travail social 2014 IASSW / IFSW.

DECLARATION DE IASSW SUR LA RECHERCHE une introduction au rôle de IASSW

La recherche en travail social a pour objectif de développer des connaissances à l'appui de la mission et des objectifs du travail social en tant que discipline et profession. Plus précisément, la recherche en travail social est menée pour aider à comprendre les problèmes sociaux et structurels individuels, interpersonnels et plus vastes, ainsi que leurs conséquences: 1. évaluer les besoins et les ressources des personnes dans leur environnement et les contextes changeants de leur vie; 2. orienter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques, programmes et services, en particulier ceux destinés aux populations marginalisées et vulnérables; et 3. améliorer le bien-être social et faire progresser les droits de l'homme et la justice sociale, économique et environnementale. Les activités de recherche en travail social sont en définitive des mécanismes de promotion de l’excellence dans la pratique, les services et l’éducation en travail social.

La reconnaissance du lien pratique-enseignement-recherche en travail social signifie que la recherche doit faire partie intégrante de la formation en travail social aux niveaux du premier cycle, des cycles supérieurs, du troisième cycle et du post-doctorat. Il est important que la pratique soit éclairée par la recherche. Il est également important que les leçons tirées de la pratique soient intégrées aux activités de recherche et d'enseignement. Combattre l'enseignement, la recherche, l'engagement communautaire et la formation pratique sur le terrain de manière significative est un élément clé de la recherche en travail social. Une recherche contextuelle et pertinente doit éclairer les stratégies et résultats pédagogiques et contribuer à une culture professionnelle éclairée par la recherche, dans le cadre d'un paradigme critique qui interroge ce qui constitue une preuve.

Le travail social respecte les normes éthiques de la science et du travail social et vise à promouvoir la justice sociale, le bien-être individuel et collectif et la dignité humaine, valeurs fondamentales des droits de l'homme et de la responsabilité sociale. La position éthique dans la recherche en travail social défend les meilleurs intérêts des utilisateurs de services et des groupes vulnérables ou défavorisés et appelle au développement d'approches participatives en matière d'éducation, de recherche et de pratique.

La recherche en travail social utilise une grande variété de méthodologies et de méthodes et englobe la pluralité, la diversité, de multiples réalités / vérités et différentes méthodes d’investigation et de connaissance. Une analyse critique de différents contextes d’enquête reposant sur diverses approches épistémologiques et englobant des méthodes mixtes qualitatives et quantitatives est essentielle dans la recherche en travail social. S'appuyant sur des approches multiméthodiques, comparatives, inter et transdisciplinaires et internationales, la recherche en travail social génère une production de connaissances cruciale et innovante.

La recherche en travail social, la mise en œuvre et la diffusion des connaissances ont lieu dans les réseaux dynamiques et dialectiques des différentes parties prenantes des éducateurs et chercheurs en travail social, des praticiens, des professionnels, des décideurs et des utilisateurs de services. La recherche en travail social favorise la recherche et la production de connaissances par le biais de la pratique et de l'action. Elle est donc axée sur les processus et repose sur un engagement à long terme dans la pratique auprès des utilisateurs de services et des communautés.

Compte tenu de la nature de l'engagement du travail social en faveur de la justice, des droits de l'homme et de la recherche de sociétés plus égalitaires, les chercheurs en travail social ne peuvent rester neutres et non impliqués. Leurs efforts de recherche sont guidés par la Déclaration sur les principes éthiques IASSW / IFSW, les Normes mondiales pour l’éducation et la formation, le Programme mondial pour le travail social et le développement social et la Définition du travail social mondial qui souscrivent tous à la notion que , justice sociale, respect des diversités et pertinence contextuelle, confient au travail social son mandat. La recherche en travail social a une position critique même par rapport à ces principes fondés sur la valeur. La recherche devrait nous aider à comprendre les points critiques de nos efforts.

Dialogue social

Problème actuel
Dialogue social 19
Vol. 20 - Mars 2019
Problèmes passés
Disponible ici

Magazine du dialogue social

Options de publicité dans les magazines de dialogue social

Liens sociaux

The IASSW Statement on social work research-July, 2014

The IASSW Statement on social work research, RC 9July 2014 /the IAASW Board 7 – 9 July 2014

In accordance with its core mandate of promoting and enhancing social work education and training on a global level, IASSW is committed to strengthening social work research (SWR). This research statement is aligned with the social development aims highlighted in the new 2014 IASSW/IFSW Global Definition of Social Work.

IASSW STATEMENT ON RESEARCH an introduction to IASSW role

The purpose of social work research is to develop knowledge in support of the mission and purposes of social work as a discipline and a profession. Specifically, social work research is conducted to aid in understanding individual, interpersonal and larger social and structural problems and their consequences: 1. assess needs and resources of people in their environments and changing contexts of their lives; 2. inform development, implementation and evaluation of policies, programs and services, especially those for marginalized and vulnerable populations; and 3. enhance social wellbeing and advance human rights and social, economic and environmental justice. Social work research activities are ultimately mechanisms for promoting excellence in social work practice, services and education.

The recognition of the practice-teaching-research nexus in social work means that research must form an integral part of social work education at undergraduate, graduate, postgraduate and post-doctoral levels. It is important that practice is informed by research. It is equally important that lessons from practice are incorporated into the research and teaching endeavor. Overcoming splits between education and research and between research and practice, and bringing together teaching, research, community engagement and field practice education in meaningful ways is a key element of social work research. Contextually sensitive and relevant research must inform pedagogical strategies and outcomes and contribute to a research-informed professional culture, within a critical paradigm that interrogates what constitutes evidence.

Social work upholds the ethical standards of science and social work and aims to promote social justice, individual and community well-being and human dignity as core values underlying human rights and social responsibility. The ethical stance in social work research promotes the best interests of service users and vulnerable and or disadvantaged groups and calls for the development of participative approaches in education, research and practice.

Social work research utilizes a large variety of methodologies and methods and embraces plurality, diversity, multiple realities/truths and different ways of investigation and knowing. Critical analysis of different contexts of inquiry informed by diverse epistemological approaches and embracing qualitative and quantitative mixed methods is essential in social work research. Building on multimethod, comparative and inter- and trans-disciplinary and international approaches, social work research generates critical and innovative knowledge production.

Social work research, knowledge implementation and dissemination take place in the dynamic and dialectic networks of the various stakeholders of social work educators and researchers, practitioners, professionals, policy makers and service users. Social work research favours research and knowledge generation through practice and action and as such it is process-oriented and based on long-term engagement in practice with service users and communities.

Given the nature of social work’s commitment to justice, human rights and working towards more egalitarian societies, social work researchers cannot remain neutral and uninvolved. Their research endeavours are guided by the IASSW/IFSW Statement on Ethical Principles, the Global Standards for Education and Training , the Global Agenda for Social Work and Social Development, and the Global Social Work Definition that all subscribe to the notion that principles of human rights, social justice, respect for diversities and contextual relevance, grant social work its mandate. Social work research has a critical stance even in relation to these value based principles. Research should help us to see the critical points in our endeavours.