MENUMENU

Note conceptuelle sur les droits de l'homme

Note conceptuelle succincte concernant la mission et la portée du «Comité des droits de l'homme et de la justice sociale»

Vasilios Ioakimidis

juillet 2017

  1. Dans le cadre de son engagement fort en faveur des droits de l'homme, IASSW a créé un comité des droits de l'homme il y a plusieurs années. Lynn Healy, l'ancienne présidente du comité, a contribué de manière significative et proactive à mettre en évidence la pertinence des droits de la personne pour la formation en travail social. Cette approche a permis de renforcer l'engagement de l'IASSW en faveur des droits de l'homme et a fourni des exemples concrets de la manière dont les droits de l'homme pourraient être concrétisés et utilisés dans le cadre de la pédagogie du travail social. Un certain nombre de ressources très importantes pour le matériel pédagogique ont été développées au cours de cette période et ont finalement été téléchargées sur notre site Web. Une grande partie de ce matériel a été mise au point pour l'atelier présenté par le Comité des droits de l'homme de l'IASSW lors de la conférence mondiale du travail social à Stockholm en juillet 2012. Cela comprenait:
  2. Une brève bibliographie sur les droits de l'homme et le travail social
  3. Les présentations de diapositives PowerPoint sont préparées pour l’atelier pré-conférence sur les droits de l’homme organisé par IASSW / KAKI à Stockholm en juillet 2012.

a)Enseignement et formation aux droits de l'homme

  1. b) Mise en œuvre des traités sur les droits de l'homme à Hong Kong
  2. c) Protéger les droits des personnes âgées
  3. Vignettes de discussion: Défis dans l'enseignement des droits de l'homme

Le comité des droits de l'homme de l'IASSW s'est jusqu'à présent principalement concentré sur l'éducation au travail social. Bien que la mission précédente du comité comprenne également une dimension de campagne, celle-ci n’a pas fait l’objet d’une attention similaire. Parmi les publications considérées par le comité comme des thèmes potentiels de campagne figurent le «socle de protection sociale» et les «Principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme». Ces campagnes, bien que mises en évidence sur le site Web du comité, n'ont pas été suivies et on ignore comment et si nos membres ont collaboré avec elles. Par conséquent, une méthode plus proactive de coordination, de diffusion et de suivi des campagnes doit être identifiée et développée.

  1. L'IFSW estime qu'entre 1995 et 2005, plus de travailleurs sociaux de 40 ont été assassinés, emprisonnés ou kidnappés dans des pays où la liberté de parole et l'activisme politique sont réprimés. Des preuves anecdotiques suggèrent que ce nombre est beaucoup plus élevé et qu'il inclut également les éducateurs en travail social et les étudiants. Au cours des cinq dernières années, la communauté internationale du travail social s'est mobilisée pour soutenir les travailleurs sociaux dont le travail d'activiste et son engagement criant pour la justice sociale les mettaient en danger. Un exemple notable d'internationalisme dans la défense des valeurs du travail social et des droits de l'homme est celui de Norbert Ferencz, travailleur social hongrois, qui a été poursuivi en justice pour son travail d'activiste dénonçant la criminalisation des sans-abri. Norbert Ferencz a été acquitté à la suite de la mobilisation internationale, qui comprenait des organisations de travail social aux niveaux mondial, régional et local. Cet exemple offre un modèle très utile de la manière dont la communauté internationale du travail social (IASSW, IFSW, associations régionales, etc.) peut se mobiliser de manière efficace pour défendre les universitaires, les praticiens et les éducateurs en travail social confrontés à la violation de leurs droits humains.
  2. Néanmoins, nous devons être conscients du fait que les violations des droits de l'homme affectant les assistants sociaux et les universitaires ne constituent qu'une partie des violations étendues, violentes et à grande échelle qui engloutissent des communautés et des pays entiers, au sein desquels le travail social existe et opère. Par conséquent, le Comité des droits de l'homme ne doit pas perdre de vue les violations des droits de l'homme structurelles et endémiques plus vastes et les inégalités sociales qui affectent nos communautés. Le comité devrait faire partie de la mission de communiquer avec nos membres, d’assurer la liaison avec le conseil d’administration et d’apprécier les priorités stratégiques de l’Association afin d’identifier les campagnes à hiérarchiser.
  3. Le caractère plus large et asymétrique des défis qui affectent les communautés va souvent au-delà du discours sur les droits de l'homme. Il existe un débat très pertinent au sein du monde universitaire du travail social mettant en lumière certaines des limites inhérentes aux «trousses» sur les droits de l'homme, en particulier en l'absence d'une focalisation plus large sur la justice sociale. Bien que la présente note conceptuelle n’ait pas pour objectif d’interroger de manière critique ces débats complexes, il est certainement utile d’éviter les interprétations restrictives des droits de l’homme et d’adopter des approches plus larges, plus universelles et plus pertinentes sur le plan politique, ancrées dans la tradition de justice sociale. Cela pourrait nous aider à reformuler les violations des droits de l'homme comme des questions de justice sociale où les préoccupations structurelles n'échappent pas à notre attention. C’est pour cette raison que j’ai suggéré l’inclusion du concept de «justice sociale» dans le titre et la mission de ce groupe. De plus, la mission actuelle du comité pourrait être enrichie par l'inclusion des objectifs suivants:
  4. Encourager, promouvoir et faciliter les possibilités de programmes d’études axés sur les droits de la personne et la justice sociale.
  5. Surveiller et enregistrer les violations des droits de l'homme affectant les éducateurs, les praticiens et les étudiants en travail social.
  6. Identifier et coordonner des campagnes plus larges, des pétitions, des coalitions en faveur de la justice sociale, conformément aux priorités stratégiques de notre association et aux recommandations de nos membres.

Dialogue social

Problème actuel
Dialogue social 19
Vol. 19 - May 2018
Problèmes passés
Disponible ici

Magazine du dialogue social

Options de publicité dans les magazines de dialogue social

Liens sociaux

Langue du site

Concept note on Human Rights

Brief Concept Note with regards to the mission and scope of the “Human Rights and Social Justice Committee”

Vasilios Ioakimidis

July 2015

  1. As part of its strong commitment to human rights, IASSW established a human rights committee several years ago. Lynn Healy the previous chair of the committee contributed significantly and proactively toward highlighting the relevance of human rights to social work education. This approach helped furthering IASSW’s commitment to human rights and offered tangible examples of how human rights could be operationalized and utilized as part of social work pedagogy. A number of very important resources for teaching materials were developed during this period and were eventually uploaded onto our website. Much of this material was developed for the workshop presented by the IASSW Human Rights Committee at the world social work conference in Stockholm in July 2012. This included:
  2. A Brief Bibliography on Human Rights and Social Work
  3. Powerpoint slide presentations prepared for the IASSW/KAKI Human Rights Pre-Conference Workshop held in Stockholm in July 2012.

a)Teaching and Training for Human Rights

  1. b) Implementation of Human Rights Treaties in Hong Kong
  2. c) Protecting the Rights of Older Persons
  3. Discussion Vignettes:  Challenges in Teaching Human Rights

IASSW’s human rights committee has so far focused primarily on social work education. Although, the previous mission of the committee also included a campaigning dimension, this did not receive similar attention. A couple of issued that were considered by the committee as potential campaigning themes included the “Social Protection Floor” and “Guiding Principles on Extreme Poverty and Human Rights”. These campaigns, although highlighted in the committee’s website, weren’t followed up and it is unknown how and if our members engaged with them. Therefore, a more proactive way of coordinating, disseminating and monitoring campaigns needs to be identified and developed.

  1. IFSW estimates that between 1995 and 2005 more than 40 social workers were murdered, imprisoned or kidnapped in countries where freedom of speech and political activism are suppressed. Anecdotal evidence suggests that this number is much higher and it also includes social work educators and students. Over the last five years the international social work community mobilized to support social workers whose activist work and vocal commitment to social justice put them at risk. A notable example of internationalism in defense of social work values and human rights was this of Norbert Ferencz, Hungarian Social Worker, who was prosecuted because of his activist work exposing the criminalization of homeless people. Norbert Ferencz was acquitted as a result of the international mobilization, which included social work organisations at a global, regional and local level. This example offers a very useful model of how the international social work community (IASSW, IFSW, regional associations etc) can mobilize affectively in order to defend social work academics, practitioners and educators facing violation of their human rights.
  2. Nevertheless, we need to be appreciative of the fact that human rights violations affecting social worker practitioners and academics is only part of the extensive, violent and large scale violations that engulf whole communities and countries, within which social work exists and operates. Therefore, the human rights committee should not lose sight of the broader structural and endemic human rights’ breaches and social inequalities affecting our communities. It should be part of the committee’s mission to communicate with our membership, liaise with the Board of Directors and appreciate the Association’s strategic priorities in order to identify campaigns that need to be prioritized.
  3. The broader and asymmetric character of challenges affecting communities often goes beyond the human rights discourse. There is a very relevant debate within social work academia highlighting some of the inherent limitations of the human rights “tool-kits”, especially in absence of a broader focus on social justice. Although, it is not the intention of this concept note to critically interrogate these complex debates, there is certainly value in avoiding narrow interpretations of human rights and adopt wider, more universal and politically relevant approaches rooted in the social justice tradition. This could help us reframe human rights violations as social justice issues where structural concerns don’t escape our attention. It is for this reason that I have suggested the inclusion of the concept of “social justice” in the title and mission of this group. Moreover, the current mission of the committee could be enriched through the inclusion of the following objectives:
  4. Encourage, promote and facilitate opportunities for Human Rights and Social Justice informed curricula.
  5. Monitor and record human rights violations affecting social work educators, practitioners and students.
  6. Identify and co-ordinate broader campaigns, petitions, coalitions promoting social justice, in line with the strategic priorities of our Association and the recommendation of our membership.