Déclaration de plaidoyer IASSW sur les droits de l'homme

Déclaration de plaidoyer IASSW: Les droits de l'homme et le document final du groupe de travail sur les objectifs de développement durable

L'Association internationale des écoles de service social (IASSW), ONG dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social, se félicite de la réalisation des objectifs de développement durable et des améliorations considérables apportées par rapport aux objectifs du Millénaire pour le développement. Nous nous félicitons tout particulièrement de l’accent continu mis sur l’élimination de la pauvreté, l’inclusion d’un objectif de réduction des inégalités et l’attention portée à la réalisation de l’égalité des sexes. Nous approuvons l'accent mis sur l'environnement et la durabilité. Nous sommes toutefois préoccupés par le fait que le document final du groupe de travail ouvert sur les objectifs de développement durable (ODD) proposés est étonnamment muet, voire même silencieux, sur les droits de l'homme. Bien que le chapeau soit peu reconnu des droits de l'homme dans le texte introductif, les ODD ne mentionnent pas les droits, et les objectifs relatifs aux droits énumérés dans le document sont peu nombreux. Cela est particulièrement décevant après que le Groupe de haut niveau ait identifié la garantie du respect des droits de l'homme universels parmi les cinq changements transformationnels qu'il avait recommandés. Comme l'a déclaré Philip Alston, rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, «les résultats obtenus à ce jour sont incroyablement maigres. Les droits de l'homme en tant que tels ont été complètement marginalisés. “

La profession mondiale du travail social s'est engagée à faire progresser les droits de l'homme pour tous. Notre déclaration de principes éthiques et nos normes mondiales pour l'éducation et la formation des professionnels du travail social sont fondées sur les principes des droits de la personne. En outre, le programme d'action global de la profession appelle à la mise en œuvre universelle des principaux traités relatifs aux droits de l'homme des Nations Unies.

Dans la Déclaration sur le droit au développement, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans 1986, l'article 1 reconnaissait explicitement le lien entre droits et développement: «1. Le droit au développement est un droit humain inaliénable en vertu duquel toute personne humaine et tous les peuples ont le droit de participer, de contribuer et de bénéficier du développement économique, social, culturel et politique dans le cadre duquel tous les droits de l'homme et toutes les libertés fondamentales peuvent être pleinement reconnus. La Déclaration a appelé les États à «prendre des mesures pour éliminer les obstacles au développement résultant du non-respect des droits civils et politiques ainsi que des droits économiques, sociaux et culturels». Au cours des décennies qui ont suivi 1986, les gouvernements ont protéger et réaliser les droits par la ratification et la mise en œuvre d'importants traités fondamentaux qui traitent des questions liées aux objectifs de développement durable. Ne reconnaissant pas et ne renforçant pas les vastes engagements en matière de droits de l’homme déjà conclus par les États membres, le document final atténue l’importance des travaux et des réalisations remarquables de l’ONU et des États membres dans le domaine des droits de l’homme. L'agenda post-2015 sera renforcé par un lien solide entre les droits de l'homme et une approche fondée sur les droits pour l'éradication de la pauvreté et d'autres objectifs de développement.

C'est plus qu'une simple question de langage. Comme l'a déclaré Philip Alston, rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, dans son rapport à la 69th session de l’Assemblée générale, «L’utilisation du langage des droits de l’homme a une importance.» Il a en outre demandé si «les gouvernements et la communauté internationale évitaient intentionnellement le langage des droits de l’homme dans le contexte des débats sur le développement… précisément afin d’éviter toutes les conséquences négatives. conséquences positives de l'utilisation d'un langage des droits de l'homme. »Il existe des possibilités évidentes de passer à une approche fondée sur les droits en remplaçant le mot« accès à »par« droit à »dans de nombreux projets d'ODD. Ce changement soulignerait la reconnaissance de la dignité humaine et relierait les ODD au mécanisme des droits de l'homme de l'ONU en tant que contributeur important à la responsabilisation à l'égard des résultats.

Association internationale des écoles de travail social:

  • Félicite le groupe de travail ouvert pour l'accent mis sur l'éradication de la pauvreté et l'inclusion d'un objectif de réduction des inégalités
  • Se félicite de l'accent mis sur l'environnement dans le projet de document
  • Exhorte les États membres des Nations Unies à renforcer le contenu relatif aux droits de l'homme dans les objectifs de développement durable en remplaçant les termes "accès à" par "droit à" dans les objectifs de développement durable (en particulier les objectifs 2,3,4,5,6 et 11)
  • Prie instamment les États membres de lier le suivi des objectifs de développement durable pertinents aux engagements existants et aux processus de suivi des principaux traités relatifs aux droits de l'homme
  • Exhorte les membres de l'IASSW à défendre ces principes auprès de leurs gouvernements respectifs

En conclusion, nous félicitons le groupe de travail ouvert et les coprésidents pour le travail considérable réalisé à ce jour et nous attendons avec intérêt de continuer à participer en tant que membres de la société civile à la définition, à la mise en œuvre et au suivi du programme post-2015. Nous encourageons les gouvernements et l'Assemblée générale à veiller à ce que les prochaines négociations débouchent sur une «vision ambitieuse d'un avenir fermement ancré dans les droits de l'homme», à la demande du Secrétaire général (2013).

Références:

Alston, Philip (2014). Rapport du Rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme à la session du 69 de l'Assemblée générale des Nations Unies (GA A / 69-297, August 2014)

Nations Unies (2013) "Un nouveau partenariat mondial: éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le développement durable". Rapport du groupe de personnalités de haut niveau sur le programme de développement pour l'après-2015, 31 Mai.

Nations Unies, 1986, Déclaration sur le droit au développement

Nations Unies, 2013. Rapport du Secrétaire général pour la 68th session de l'Assemblée générale des Nations Unies, Une vie de dignité pour tous: accélérer les progrès en direction des objectifs du Millénaire pour le développement et faire progresser le programme de développement des Nations Unies au-delà de 2015.

Dialogue social

Problème actuel
Dialogue social 19
Vol. 20 - Mars 2019
Problèmes passés
Disponible ici

Magazine du dialogue social

Options de publicité dans les magazines de dialogue social

Liens sociaux

IASSW Advocacy Statement on Human Rights

IASSW Advocacy Statement: Human Rights and the Open Working Group Outcome Document on Sustainable Development Goals

The International Association of Schools of Social Work (IASSW), an NGO in consultative status with ECOSOC, welcomes the advent of the Sustainable Development Goals and the considerable improvements reflected in comparison to the MDGs. We especially applaud the continued emphasis on poverty eradication, inclusion of a goal to reduce inequality, and attention to achieving gender equality. We endorse the emphasis on environment and sustainability. We are concerned, however, that the Open Working Group Outcome document on the Proposed Sustainable Development Goals (SDGs) is surprisingly muted, indeed almost silent, on human rights. Although there is weak acknowledgment of human rights in the chapeau, the SDGs do not mention rights, and there is only sparse rights language in the targets enumerated in the document. This is particularly disappointing after the High Level Panel identified ensuring universal human rights as a component of the five transformational shifts it recommended. As Special Rapporteur on Extreme Poverty and Human Rights Philip Alston said, “the results to date are stunningly meagre. Human rights as such have been thoroughly marginalized. “

The global profession of social work is committed to advancing human rights for all people. Our Statement of Ethical Principles and Global Standards for Education and Training of the Social Work Profession are grounded in human rights principles. Furthermore, the profession’s Global Agenda for action urges universal implementation of the core human rights treaties of the United Nations.

In the Declaration on the Right to Development, adopted by the UN General Assembly in 1986, Article 1 explicitly recognized the link between rights and development: “1. The right to development is an inalienable human right by virtue of which every human person and all peoples are entitled to participate in, contribute to, and enjoy economic, social, cultural and political development, in which all human rights and fundamental freedoms can be fully realized.” The Declaration called on states to “take steps to eliminate obstacles to development resulting from failure to observe civil and political rights, as well as economic, social and cultural rights.” In the decades since 1986, governments have made important commitments to protect and fulfill rights through ratification and implementation of important core treaties that address the issues of the SDGs. Through failing to recognize and reinforce the extensive human rights commitments already agreed by member states, the Outcome Document diminishes the important work and remarkable achievements of the United Nations and member states in human rights. The post-2015 Agenda will be strengthened with robust linking of human rights and a right-based approach to poverty eradication and other development goals.

This is more than a simple matter of language. As Special Rapporteur on Extreme Poverty and Human Rights, Philip Alston, stated in his report to the 69th session of the General Assembly, “The use of human rights language does matter.” He further asked whether “governments and the international community are intentionally avoiding the language of human rights in the context of development debates…precisely in order to avoid all of the positive consequences of using human rights language.” There are obvious opportunities to move to a rights-based approach by replacing the word “access to” with “right to” in many of the draft SDGs. This change would underscore the recognition of human dignity and links the SDGs to the human rights machinery of the UN as an important contributor to accountability for results.

The International Association of Schools of Social Work:

  • Commends the Open Working Group for the emphasis on poverty eradication and inclusion of a goal on reducing inequalities
  • Commends the strong focus on the environment in the draft document
  • Urges the member states of the United Nations to strengthen human rights content in the SDGs by replacing “access to” with “right to” in the SDGs (especially Goals 2,3,4,5,6 and 11)
  • Urges the member states to link monitoring of relevant SDG targets to existing commitments and monitoring processes of core human rights treaties
  • Urges members of the IASSW to advocate for these principles with their respective governments

In closing, we congratulate the Open Working Group and the co-chairs for the extensive work to date and look forward to continuing involvement as members of civil society in shaping, implementing and monitoring the post 2015 Agenda. We encourage governments and the General Assembly to ensure that the upcoming negotiations result in the “far-reaching vision of the future firmly anchored in human rights” called for by the Secretary General (2013).

References:

Alston, Philip (2014). Report of the Special Rapporteur on Extreme Poverty and Human Rights to the 69 session of the United Nations General Assembly (GA A/69-297, August 2014)

United Nations (2013) ‘A New Global Partnership: Eradicate Poverty and Transform Economies Through Sustainable Development’. The Report of the High-Level Panel of Eminent Persons on the Post-2015 Development Agenda, 31 May.

United Nations, 1986, Declaration on the Right to Development

United Nations, 2013. Report of the Secretary General for the 68th session of the UN General Assembly, A life of dignity for all: accelerating progress towards the Millennium Development Goals and advancing the United Nations development agenda beyond 2015.

Social Dialogue

Current Issue
Social Dialogue
Vol. 16 - Feb 2017
Past Issues
Available here

APA Style Central

APA Style Central

Social Dialogue Magazine

Social Dialogue Magazine Advertising Options

Visit us on Facebook